5.1.2 Approches et postures du coach

Le coach agile doit faire preuve d’une grande adaptabilité dans ses approches, car chaque organisation est unique. Il utilise une combinaison de techniques de coaching individuel, d’équipe et d’organisation. Ces techniques varient en fonction des défis rencontrés par l’équipe ou l’entreprise, qu’il s’agisse de problèmes de collaboration, d’inefficacité des processus, ou encore de difficultés à aligner les objectifs individuels avec ceux de l’organisation.

L’approche systémique est souvent privilégiée par les coachs agiles, car elle permet de prendre en compte l’ensemble des éléments qui influencent le comportement des équipes, tels que la culture d’entreprise, les dynamiques de pouvoir, ou les processus organisationnels. Le coach observe comment ces différents éléments interagissent et aide l’organisation à les ajuster pour qu’ils soutiennent les pratiques agiles.

Au niveau de la posture, le coach agile se veut non-directif dans sa manière de guider les équipes. Il adopte une position de neutralité bienveillante, où son objectif n’est pas d’imposer une méthode ou de prendre des décisions pour l’équipe, mais de la soutenir dans sa prise de décision collective. Son rôle consiste à poser les bonnes questions, à mettre en lumière les points aveugles, et à créer un environnement où les équipes peuvent explorer de nouvelles façons de fonctionner.

Lire la suite